Ile Maurice : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL

Cette rubrique réalisée par des professionnels du tourisme vous donne les informations de base relatives au secteur hôtelier de la destination Ile Maurice : type d’hôtel dominant, niveau de prestations hôtelières, budget moyen, clientèle, points forts...
Drapeau Ile Maurice

Ile Maurice : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL


Actualités

[ Sommaire ]

• Fram inaugure son premier Club Framissima à l'île Maurice

Fram inaugure un hôtel Club Framissima à l'île Maurice : le Club Framissima Calodyne sur Mer . Situé non loin du Cap Malheureux dans le nord de l'île dans une région sauvage et préservée dans la petite localité de Calodyne sur Mer, l'hôtel Club Framissima Calodyne sur Mer est une petite structure club typiquement créole au charme mauricien. Un hôtel club familial proposant une animation francophone.

• Le Sofitel So Mauritius à Bel Ombre (Ile Maurice) a ouvert ses portes (21/12/2010)

L’hôtel Sofitel So Mauritius, a ouvert ses portes hier, 15 décembre. Après le Sofitel Impérial Resort & Spa à Flic en Flac, le deuxième Resort du groupe Accor, s’élève, lui, dans le sud, à Bel Ombre. S’il y a bien une adresse où se déclinent les talents du styliste de renom Kenzo Takada et de l’architecte thaïlandais Lek Bunnag à Maurice, c’est bien le Sofitel So Mauritius. Le deuxième établissement hôtelier du groupe Accor, qui est un cinq étoiles plus accueille ses premiers clients depuis le 15 décembre. Mêlant design et plaisir, style et personnalité, cet hôtel affiche un décor contemporain avec un concept qui allie l’art de vivre Sofitel et un stylisme confié à une signature internationale issue de la mode, des arts ou du design. Cette nouvelle adresse Sofitel vient répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, éprise d’authenticité et de raffinement. Dans la région la plus préservée de Maurice, sur un domaine de 14 hectares bordé de 520 mètres de plage, ce Resort offre 84 suites de 60 m², six "Beach villas" de 100 m² et deux "Villas Beaulieu" de 200m², protégées dans une luxuriante végétation tropicale. Toutes indépendantes et de plain-pied pour garantir une parfaite intimité, suites et villas bénéficient de jardins privatifs et de bassins extérieurs ou piscines (pour les villas), de patios avec douche à ciel ouvert, d’un confort total et de prestations raffinées.

• Nouvel hôtel Sun Resors à Maurice : Le Long Beach (25/04/2011)

Le dernier-né des hôtels du groupe Sun Resorts a ouvert ses portes le 18 avril 2011. Le Long Beach prend la place du Coco Beach, fermé et détruit en juin 2009. Une opération gigantesque puisque le projet devrait coûter 58 millions d'euros. Non loin du Le Touessrok, situé dans la péninsule de Belle Mare, le Long Beach bénéficie d'une très belle plage naturelle. Légèreté tropicale, architecture contemporaine associant formes et matériaux typiquement mauriciens, les bâtiments du Long Beach s'intègrent parfaitement dans des jardins luxuriants. "L'ambiance y sera festive avec ses 5 restaurants et ses boutiques autour de la piazza centrale et sa discothèque" promet l'un des managers du nouveau cinq étoiles de la côte Est. Avec ce nouvel établissement, le groupe Sun Resort, au capital 100 % mauricien, possède désormais 4 hôtels sur l'île, ainsi qu'un aux Maldives. Les bénéfices 2010 s'élèvent à 8 M€. Le marché français reste le premier avec 50 000 nuitées, viennent ensuite les Anglais, Allemands et les Italiens.

• Nouvelles Frontières rebaptise son hôtel Club à Maurice Le Chamara

L'hôtel Club Nouvelles Frontières le Moreva devient à partir de novembre le Club Nouvelles Frontières le Chamara . Il s'agit d'une extension indépendante du complexe Indian Resort. De taille humaine, chaleureux et convivial, le Chamara sera votre lieu de séjour idéal en famille ou entre amis. Hôtel animé, moderne et faisant face à la mer, vous pourrez apprécier l’ambiance zen et raffinée de ces parties communes, au coeur d’un jardin tropical luxuriant. Large et longue plage aménagée de transats et parasols, propice à de longues balades sportives ou romantiques…

• L’île Maurice 5e meilleure île au monde des lecteurs de "Condé Nast Traveller"

L’île Maurice est la 5e meilleure île préférée au monde des lecteurs du prestigieux magazine « Condé Nast ». Chaque année le magazine classe, sur 10 critères, les îles les plus touristiques au monde et dans le classement 2011 l’île Maurice arrive, en effet, à la 5e place derrière les îles Grecques, Maldives, Bali et les Barbades. L’île Maurice devance Zanzibar, Ste Lucie, les Seychelles (9e), Phuket, Bahamas ou encore la Sicile et Malte. Un établissement hôtelier mauricien, The Oberoi, bénéficie également d’un excellent classement dans ce sondage de Condé Nast Traveller, référence dans l'univers du luxe. L’hôtel de Pointe aux Piments se classe, en effet, à la 11e place dans la catégorie "Overseas hôtels". Les trois premières places sont occupées par le Four Seasons Kuda Huraa des Maldives, l'hôtel North Island aux Seychelles et l'hôtel Singita Grumeti Reserves enTanzanie.


• L'hôtel Long Beach à Maurice classé parmi les "100 Meilleurs hôtels du Monde" par le "Sunday Times Travel Magazine" (19/09/2011)

Le "Sunday Times Travel Magazine", publication britannique réputée, a inclus Long Beach dans sa liste 2011 des "100 meilleurs Hôtels au Monde". Tous les ans,"The Travel" – comme le surnomment les professionnels du secteur et ses lecteurs – passe en revue les meilleurs établissements hôteliers à travers le monde. Dans son édition spéciale d’octobre 2011, The Travel a ainsi publié la liste des 100 meilleurs hôtels du moment. Long Beach en fait partie, étant de surcroît le seul hôtel mauricien à faire partie de cette liste. Long Beach, le dernier né des hôtels du groupe Sun Resorts, remporte ici sa toute première récompense depuis son ouverture en avril 2011.

"Une telle distinction, accordée par The Sunday Times Travel Magazine, est une reconnaissance de l’aspect unique de notre hôtel Long Beach. La revue de Long Beach effectuée par les observateurs du magazine démontre que le style et le concept de Long Beach plaisent. Nous savons que cette reconnaissance contribuera à partager encore plus la notoriété de Long Beach sur le marché britannique et à travers le monde," confie Fabio Piccirillo, Chief Executive Officer de Sun Resorts. Long Beach est un hôtel qui marie l’élégance et la convivialité pour plaire à une clientèle aux tendances contemporaines. L’hôtel, situé sur un site magnifique avec une plage majestueuse, propose une association réussie entre une architecture tropicale contemporaine et un aménagement paysager faisant la part belle au naturel. L’ambiance y est festive, avec cinq restaurants et une multitude de services et de commodités. "Il est appréciable que la toute première récompense obtenue par Long Beach provienne du Sunday Times Travel Magazine, une publication très réputée. Depuis son ouverture en avril 2011, Long Beach a récolté beaucoup de commentaires positifs et appréciations élogieuses de la part des professionnels du voyage et de ses clients," ajoute Arnaud Martin, Chief Marketing Officer de Sun Resorts.

Les commentaires du Sunday Times Travel Magazine sur Long Beach sont très éloquents : "Dernier né des hôtels dans l’océan indien, Long Beach a déclenché un grand buzz. Alors que les autres hôtels sont plutôt agréables, d’un cachet plus ancien, Long Beach est résolument moderne, faisant penser au style inégalé de Miami." L’analyse du magazine va plus loin et souligne les caractéristiques distinctives de Long Beach : "Les villas s’intègrent parfaitement à la magnifique plage de sable blanc. Elles sont superbes, rehaussées de couleurs apaisantes en tons de bleu, vert et jaune. Au milieu des piscines, des lits doubles pour se prélasser ; les cinq restaurants offrent des voyages culinaires aux saveurs allant de la Chine à l’Italie sans oublier les fruits de mer."

• Le complexe Nouvelles Frontières Le Marina inaugure une partie indépendante pour adultes : Marina Privilège Club

L'hôtel Marina Privilège Club est un hôtel totalement indépendant qui fait partie du complexe Nouvelles Frontières Le Marina propriété du groupe hôtelier Attitude Resorts. La partie Marina Privilège Club propose 41 chambres joliment décorées ainsi que deux piscines intimistes et un beach club. L'hôtel est exclusivement réservé aux adultes garantissant à ses hôtes un maximum de tranquillité. Les clients ont accès à l'ensemble des installations (équipement sportifs, animation, restaurant, bar) du complexe NF.

• LUX* Island Resorts : Nouveau nom du groupe hôtelier mauricien Naïade (29/11/2011)

"Beau Rivage", le "Legends", "Les Pavillons", à l'île Maurice, Le "Grand hôtel du lagon" à la Réunion et le "Diva" aux Maldives, cinq établissements hôteliers changent officiellement de nom. Le groupe Naïade devient en effet LUX* Island Resorts. Le baptême qui concerne les hôtels cinq étoiles est stratégique. Il semblerait en effet que certains étrangers éprouvent des difficultés à prononcer le mot Naïade. Celui de LUX*, très évocateur, résonne davantage confort et relaxation. Sur l'île soeur, "les hôtels Merville et Tamassa ainsi que l’île aux Deux Cocos garderont leurs noms, de même que l’hôtel Récif à l’île de la Réunion". Les autres seront renommés selon leur emplacement géographique, LUX* Ile de la Réunion, LUX* Maldives, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube.

Ainsi :

- Le Legends devient le LUX* Grand Gaube
- Les Pavillons devient le LUX* Le Morne
- Le Beau Rivage devient le LUX* Belle Mare
- Le Grand Hôtel du Lagon devient le LUX* Ile de la Réunion
- Le Diva aux Maldives devient le LUX* Maldives
- Le Récif devient le Le Récif by LUX* Island Resorts
- Le Merville Beach devient le Merville Beach by LUX* Island Resorts
- Le Tamassa devient le Le Tamassa by LUX* Island Resorts

• Un spa éphémère pour les enfants au Shanti Maurice

Situé sur la côte sud de l'île, le Le Shanti Maurice dégaine un nouvel argument pour attirer les familles pendant les vacances de Pâques : un spa pour les enfants. Baptisé "le Badamier Junior Spa" en référence au lieu où il se trouve, sous le vieux badamier de l'hôtel, il leur dispensera des soins utilisant les produits de la marque sud-africaine Africology conçus à partir de composants naturels. De 10h à 14h, les bambins pourront tester l'apaisant "Honey Bee after Sun Cocoon" où le miel associé à l'aloès du Cap calme les peaux trop longtemps exposées au soleil. L'hôtel a prévu des festivités plus traditionnelles pour célébrer cette période d el'année, qu'il s'agisse d'ateliers de peintures d'oeufs de Pâques ou d'une grande chasse aux trésors durant laquelle les familles devront choisir entre le vélo, le skate board, les rollers et la trottinette pour explorer les 15 hectares du domaine et rapporter un maximum d'oeufs et de petits cadeaux cachés.

• Des nouveautés pour le Beachcomber le Dinarobin

L'arrivée cet été d'un nouveau Directeur Général a donné une nouvelle impulsion au Dinarobin, l'un des deux 5 étoiles du groupe Beachcomber construit au pied du Morne, à l'ile Maurice. Il a voulu remmettre le spa au coeur de l'hôtel en proposant à l'arrivée des mini-massages des mains ou des épaules pour détendre les clients. Il a aussi créé un package "Caprice" pour tester une nuit au spa. La salle ayurvédique est alors transformé en chambre à coucher et l'espace autour de la piscine accueille un dîner romantique. Autre nouveauté, la plage a été réaménagée autour du bar le Cabanon (rebaptisé "le K") qui propose une cuisine à base de poissons. Des palmiers ont été plantés, 16 bains de soleil et 8 lits à baldaquins ajoutés ainsi que 2 douches extérieures. Le forfait journée (12 €) comprend la réservation du matelas, une bouteille d'eau, un peignoir, deux brochettes de fruits, un vaporisateur à l'aloe vera et des pâtisseries.


• Le tour-opérateur Jet Tours inaugure un nouveau Club Jet Tours Eldorador à l'ïle Maurice : le Club Jet Tours Eldorador Villas Craolina

Situé dans le sud-ouest de l'île Maurice, au coeur du petit village typique de Flic en Flac, le nouveau Club Jet Tours Eldorador Villas Laguna est un hôtel familial de seulement 75 chambres, réparties dans des bungalows d'un étage, tous orientés mer. Un hôtel à l'animation francophone grâce à sa labelisation "Club Jet Tours Eldorador" à partir de novembre 2013.

• Un nouvel hôtel 4* à Maurice cet hiver (2013) : le Zilwa Attitude

Le groupe hôtelier Attitude Resorts annonce l'ouverture prochaine pour cet hiver (octobre - novembre 2013) d'un nouvel hôtel 4*, le Zilwa Attitude. Situé à l'extrémité nord de l'île, à seulement 15 mn de la ville animée de Grand Baie, l'hôtel est au coeur d'un site préservé dont font partie 2 îlots privés. Le site bénéficie de 400 mètres de plage de sable blanc entièrement réaménagée. Le style de l'hôtel est un mélange de style chic et contemporain tout en privilégiant les matériaux naturels : toit de chaume, murs non crépis, rotin... Composé de 214 chambres conçues pour répondre aux attentes de chacun, l'hôtel Zilwa Attitude a pour ambition de devenir une adresse incontournables dans la gamme très convoitée des 'Mid' et 'Upper markets', correspondant aux hôtels de catégories 3 et 4 étoiles. L'hôtel est d'ores et déjà commercialisé par certains tour-opérateurs.

Type d'hôtels dominants

[ Sommaire ]

L’hôtellerie de l’île Maurice est peu diversifiée avec une généralisation des complexes de luxe ; la politique du gouvernement mauricien étant de tout mettre en œuvre pour favoriser un tourisme sélectif haut de gamme et éviter un tourisme de masse. Le Saint Géran a été le premier à ouvrir sur la côte en 1975. L'île abrite aujourd'hui 1116 unités dont une très large majorité d'unités 5* (15277 chambres). Aujourd'hui, l'île manque de chambres 4*, alors que l'offre 5* est pléthorique. Les hôtels sont concentrés : au nord-ouest, de la Pointe aux Piments à Grand Baie ; à l'est, de Poste de Flacq à l'île aux Cerfs ; à l'ouest de part et d'autre de Flic en Flac. Les développements les plus récents se sont fait au Morne avec plusieurs unités (Paradis). Alors que tout le monde s'accorde à reconnaître que l'offre est suffisante, les projets se multiplient. Avec 15277 chambres actuellement (2007), le parc hôtelier de l'île aura augmenté de 50 % d'ici deux ans.

Concernant les évolutions actuelles de l’offre hôtelière, l’île Maurice suit la tendance mondiale en multipliant les complexes haut de gamme. Les grandes chaînes hôtelières ont réalisé que le luxe est un créneau porteur et la concurrence est féroce dans ce segment. Cette accroissement de l’offre hôtelière associée à une concurrence de plus en plus vive conduisent les hôtels à attirer sur l’île de nouveaux profils, notamment une clientèle jeune et branchée capable de donner à Maurice une image plus festive. En se séparant de la marque One & Only, le groupe hôtelier Sun Resorts (Touessrok, La Pirogue, Sugar Beach) a par exemple affirmé sa volonté de privilégier le segment 4* plutôt que le 5*.
Autre tendance de fond, le renforcement des positionnement marketing, chaque hôtel essayant de définir un positionnement précis. Par exemple, le Paul & Virginie vise les couples. Son mini-club a été supprimé et sa politique tarifaire décourage les familles. L’hôtel Grand Baie toujours du groupe hôtelier Veranda Resorts est essentiellement vendu pour sa proximité avec la ville animée de Grand-Baie. Enfin, le Coin de Mire constitue l’offre d’appel du groupe, tandis que le Palmar Beach est son seul hôtel en tout inclus. Cette segmentation ne vise pas à exclure une clientèle mais confère à l’offre une plus grande visibilité.
Enfin, notons le développement du "all inclusive" ou tout inclus. De plus en plus d’hôtels proposent soit en formule de base soit en supplément facultatif le tout inclus, particulièrement appréciée de la clientèle quand ont sait que les prix pratiqués sur place sont élevés.

Niveau de prestations hôtelières

[ Sommaire ]

L'Ile Maurice est reconnue pour le raffinement, la qualité de l'accueil et le grand confort de son parc hôtelier. Les hôtels sont régulièrement rénovés, à l'image de la Pirogue et de l'Oberoi en 2004, ou du Canonnier en 2005. Le niveau de prestation est excellent. La qualité du service est mondialement reconnue : efficace, discret, personnalisé, attentionné et chaleureux digne des grandes traditions hôtelières. La cuisine est généralement excellente. Quant au niveau de confort, il varie en fonction de la catégorie de l’hôtel mais reste bien supérieur dans les grands hôtels à comparaison égale avec d’autres pays. Quant au niveau d’équipement, il est excellent avec la généralisation des sports nautiques et chose unique, la gratuité du ski nautique dans de nombreux hôtels. L’île Maurice est une destination très romantique, prisée par les voyages de noces. En conséquence, l’animation est généralement discrète dans les hôtels et les discothèques absentes. L'hôtel Ambre et l'hôtel Indian Resort sont des rares hôtels à disposer d'une discothèque interne.
Il y a possibilité de transfert en hélicoptère entre l'aéroport et certains hôtels (à partir de 160 € par personne et par trajet).

Points forts de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Accueil chaleureux • La meilleure hôtellerie au monde alliant raffinement oriental, accueil légendaire, restauration raffinée, références internationales et service d'exception • Spa de grandes marques • Qualité de la cuisine • Très bon niveau d’équipement général • Qualité des infrastructures nautiques • Ski nautique gratuit dans la plupart des hôtels (4-5*) • Choix exceptionnel d’hôtels de luxe • Service d'organisation de mariage dans tous les hôtels 5* • Personnel francophone • Infrastructure hôtelière très bien adaptée pour les familles (club enfant de qualité, communicantes, villas privées) • Large choix des produits "Villas" indépendantes ou adossées à des resorts

Points faibles de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Peu d'hôtels à connotation club • Prix élevés dans beaucoup d'hôtels • Rareté des formule tout inclus • Manque d'hôtels 3* alors que l'offre 5* est pléthorique

Forfait type

[ Sommaire ]

Les forfaits sont soit proposés sur une base de 7 jours / 5 nuits (Exotismes) soit sur une base de 9 jours / 7 nuits (Kuoni, Jet Tours, Fram, TUI...). Les vols s’effectuent toujours de nuit à l'aller mais de nuit ou de jour au retour. Les voyagistes donnent la possibilité d'un vol de nuit au retour moyennant un supplément tarifaire ; les forfaits de base s'appliquant sur un retour en vol de jour. Durée du vol : 11 h sans escale. Vols quotidiens direct Paris-Maurice au départ de Roissy CDG 2A avec Air France et Air Mauritius qui exploitent en association la destination (généralement Boeing 347 avec Air France et Airbus A340 avec Air Mauritius). Possibilité de vol pour la Réunion avec une correspondance Réunion - Maurice (avec changement d'appareil) avec Corsair, Air Caraïbes ou Air Austral.
Depuis 2006, CorsairFly propose un vol direct Paris - Maurice, le dimanche et le mardi (vol du mardi via Lyon). Enfin notons, le développement spectaculaire des liaisons Paris - Maurice via Doha avec la compagnie Qatar Airways.

Les formules les plus fréquentes

[ Sommaire ]

Formule demi-pension et formule petit-déjeuner. La concurrence entre les établissements toujours plus nombreux conduit les hôteliers à revoir leur politique commerciale, avec un développement des séjours en formule "all inclusive". Exemple : Le Palmar. Pour les extras, les prix pratiqués dans les hôtels sur place sont assez élevés.

Clientèle

[ Sommaire ]

européenne et sud-africaine. En 2004, l'Ile Maurice a accueilli 718 861 visiteurs (+,2,3%) dont 210 411 Français qui arrivent au 1er rang des touristes (+5%).

Prix moyen du forfait

[ Sommaire ]

Le forfait moyen 7 jours / 5 nuits en demi-pension est de 1524 €

Période la moins chère

[ Sommaire ]

Hors vacances scolaires, juin étant généralement le mois le moins cher pour Maurice.

Les best of

[ Sommaire ]


Prestiges
Prince Maurice
The Residence
Le Paradis
Le Touessrok
Le Saint Géran
Le Trou aux Biches
Sofitel Impérial
Sugar Beach Resort

Charme
Le Coin de Mire
Paul & Virginie
L'Emeraude

Classiques
Le Canonnier
Victoria
Mauricia
La Pirogue

Pour les amateurs de Golf, nous conseillons les hôtels :
Le Paradis - Le Belle Mare - Le Touessrok

Clubs
Le Tropical
L'Ambre : le seul hôtel qui propose une discothèque.

Le tri et l'affichage des résultats peut être + ou - long. Merci de patienter...