OnParOu.com : votre comparateur de voyages OnParOu.com : Agence de voyages et comparateur de voyages

Combine Guatemala - Honduras - Salvador

OnParOu.com : 05 56 08 29 10 - Appel gratuit

05 56 08 29 10

Contactez nos spécialistes
Du lundi au vendredi de 10h à 14h
Appel Gratuit

NEWSLETTER

Votre e-mail :

<< Retourner à la page précédente                                                                                                                                               Voir tous les circuits >>

COMBINÉ GUATEMALA - HONDURAS - SALVADOR   


Guatemala



A partir de 2495 €

Conseils et Réservation

05 56 08 29 10
 
 

Présentation :

Guatemala, Honduras et Salvador : 3 pays phares d'Amérique Centrale pour un même circuit. Une immersion totale avec de nombreux repas chez l'habitant pour tout comprendre de la vie quotidienne des habitants.

Les points forts :

26 participants maximum et l'accompagnement permanent d'un accompagnateur guatémaltèque diplômé d'Etat parlant français durant tout le circuit.

Présentation des étapes :

JOUR 1 : FRANCE / GUATEMALA CITY / ANTIGUA

Convocation des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Guatemala. Repas servis à bord.

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et transfert vers la ville coloniale d’Antigua. Endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acaténango, se trouve l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique. Joyau d'architecture coloniale baroque, elle est classée Monument National et Monument des Amériques, et fait partie de la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel.



JOUR 2 : ANTIGUA

Petit-déjeuner.

Route vers San Miguel Escobar. Rencontre avec des agriculteurs et des artisans pour travailler avec eux dans leurs maisons et créer votre propre souvenir. Une expérience unique…

Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, visite d'Antigua et de ses principaux monuments : la place d’armes, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capuchinas, l’église de la Merced (une des 3 patrimoines culturels de l’humanité de l’Unesco depuis 1979). L’ancienne capitale, fondée au 16eme siècle par les espagnols, est considérée comme la 3ème plus belle ville des Indes espagnoles. La ville a subi des séismes successifs, et en 1776, le gouvernement espagnol décide de déclarer la capitale dans un autre lieu, à Guatemala City. Son architecture baroque est encore aujourd’hui visible.

Dîner et nuit à l'hôtel.



JOUR 3 : ANTIGUA / LAC ATITLAN / PANAJACHEL (150 km, env. 3h de route)

Petit-déjeuner.

Départ vers la région des Hautes Terres qui traverse les villages de différentes ethnies indiennes pour rejoindre la région du lac Atitlan. Traversée du lac Atitlán, entouré de 3 majestueux volcans, jusqu'à San Juan La Laguna, la terre des indiens Zutuhiles. Visite de ce village modèle dans le tourisme solidaire et communautaire. Visite des associations de peintres et tisserandes. Rencontre avec les dirigeants de l’association qui gèrent les activités communautaires de ce village.

Déjeuner organisé par les femmes tisserandes du village.

Retour à l'embarcadère et départ pour le village de San Antonio Palopo. Ses habitants sont d'origine Cakchiquel et se consacrent principalement à l’agriculture en terrasse de tomates, anis... Retour à Panajachel et installation à l’hôtel. Panajachel, village cakchiquel situé sur les rives de l’un des plus beaux lacs du monde, le Lac Atitlan, est aussi la ville du Guatemala la mieux développée au niveau touristique.

Dîner. Nuit à l’hôtel



JOUR 4 : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / GUATEMALA (180 km env. 3h de route)

Petit déjeuner.

Départ pour Chichicastenango. Ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés. Visite de l’église de Santo Tomás, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. C’est le monument le plus important du village, vieux de 400 ans. D’architecture précolombienne et du nom du St patron de la ville, l’église dispose d’une marche pour chaque mois du calendrier Maya, soit 18.

Puis promenade dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée. Vous y trouverez des objets en faïence, en bois, en argent ou encore des tissus, des fruits ou de l’encens (« copal »), entre autres. Les produits les plus appréciés sont les « huipils », les blouses brodées portées par les femmes et les masques de danseurs traditionnels. Sur ce marché vous découvrirez les Indiens Quiché, fondateurs de la ville et leurs vêtements traditionnels très colorés.

Rencontre avec un chamane et cérémonie Maya dans le cimetière. Déjeuner tout près du marché. L’après-midi, route vers Guatemala City, capitale du pays.

Dîner. Nuit à l’hôtel.



JOUR 5 : ANTIGUA / GUATEMALA / FLORES

Petit-déjeuner.
Départ pour Guatemala City.
Visite du Musée National d'Archéologie et d'Ethnologie.
Déjeuner.
Visite de la carte en relief du pays, construite au début du 20ème siècle, grâce à laquelle on se fait une idée générale de la topographie accidentée du pays.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers Flores.
Arrivée à Flores et transfert à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.



JOUR 6 : FLORES / TIKAL / FLORES

Petit déjeuner.

Départ vers le Parc National de Tikal, seul site au monde à être considéré Patrimoine culturel et Patrimoine naturel de l´Humanité (300 espèces d’oiseaux, jaguars, singes hurleurs, araignées, toucans, crocodiles, ratons laveurs, cerfs à queue blanche... )
Arrivée au « Royaume des voix » où de grands seigneurs tels que Ah-Cacao, ont fait de cette ville l’un des piliers de l’histoire Maya.
Ce site de 576 km², découvert en 1848 par le gouverneur de la province « El Peten » fut un grand centre culturel, tant mathématique, astronomique, commercial qu’artistique, urbaniste et agricole. A son apogée entre les 3e et 9e siècles, le site comptait entre 90 000 et 120 000 habitants. La population de l’époque assistait à des cérémonies rituelles afin de demander aux Dieux de leur assurer une bonne récolte. L’abandon du site est estimé vers le 10ème siècle.
A l’ombre de la forêt vierge, promenade sur les traces de cette mystérieuse civilisation où vous découvrirez pyramides, stèles, palais.
Le site est composé de différentes places, sur lesquelles trônent pyramides, stèles, palais, temples, différentes variétés d’espèces de flore et de faune, des jeux de pelote et des bains de vapeur. Les principaux temples sont numérotés de I à VI. Ils mesurent jusqu’à 65m de hauteur. Le temple VI est également nommé « Temple des Inscriptions » car une fresque est réalisée en hiéroglyphes. Dans le temple I, vous pourrez apercevoir la tombe du seigneur Maya Ah Cacao.
Découverte de la Plaza Mayor surveillée par les majestueux Temples (I et II) du Grand Jaguar et des Masques. Continuation à travers des sentiers en pleine jungle pour escalader le temple IV, d’où on contemple plus de 2000 ans d’histoire Maya.
Après un déjeuner typique préparé sur les braises, retour à Flores.
En fonction de l’heure de retour, petit temps libre pour flâner dans la ville de Flores.

Dîner. Nuit à l’hôtel.



JOUR 7 : FLORES / RIO DULCE / LIVINGSTON / PUERTO BARRIOS

Petit déjeuner.

Route vers la Côte Atlantique du pays.
Excursion en bateau pour la visite panoramique du fort situé à l´embouchure du grand lac d´Izabal. Les conquistadores ont souvent lutté contre les pirates pour protéger leur territoire et ont construit à cet endroit un fort défensif, le fort San Felipe.
Construit pour défendre la côte des navires pirates dans un premier temps, il servit ensuite de prison. Détruit et reconstruit plusieurs fois, son style est donc un mélange de différentes époques. La « Torre de Bustamante » reste l’une des parties les plus anciennes du site.

Déjeuner typique au bord du fleuve.

Poursuite du trajet en bateau à travers les gorges du Rio Dulce, au milieu desquelles on navigue. Vous apercevrez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans la forêt.
Avec ses gorges, ses hautes falaises et sa végétation tropicale luxuriante, le site comprend le plus grand pont du pays mais également plusieurs réserves naturelles. Le lac d’Izabal, le plus étendu du Guatemala, doit sa formation aux mouvements des plaques tectoniques. Porte d’entrée de la Mer des Caraïbes et plus grand fleuve du pays, le Rio Dulce est le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques.
Passage par l’île des oiseaux et la lagune des nénuphars.
Poursuite jusqu’à Livingston et visite du village. Village de population noire « Garifuna », où la saveur et la chaleur des Caraïbes se découvrent dans la danse, la musique et la nourriture locale.
Poursuite en bateau vers Puerto Barrios.

Dîner. Nuit à l’hôtel.
NB: pour cette journée, prévoir un petit sac pour la nuit, les valises restant dans le bus.



JOUR 8 : PUERTO BARRIOS / QUIRIGUA / COPAN

Petit déjeuner.

Départ en bus vers le Honduras.
Sur la route, visite du site archéologique de Quirigua, où sont érigées les plus grandes stèles du monde Maya et de Méso-Amérique (la plus imposante pèse 65 tonnes et mesure 11 mètres de haut !).
Les premiers peuplements de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ont débuté au 5ème siècle.
C’est aussi un endroit rêvé pour les observateurs d’oiseaux, principalement « l’engoulevent », qui bizarrement ne se laisse voir qu’ici !
En cours de route, vous aurez également l’occasion d’admirer une bananeraie.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière avec le Honduras avant de rejoindre la zone archéologique de Copan, surnommé l'Alexandrie du monde Maya.

Dîner. Nuit à l’hôtel.



JOUR 9 : COPAN / SALINITAS

Petit déjeuner.

Au cœur d’une vallée tapissée de plantations de tabac, se cache l’un des plus beaux sites mayas, réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques.
L’occupation de Copan aurait commencé au 12e siècle avt JC. Elle fut abandonnée pendant près de 500 ans sans que l’on en ait trouvé la raison encore aujourd’hui. Ce n’est qu’au 7ème siècle que Copan devint une puissante cité Maya. A cette époque, le site prolifère : le commerce se développe, les temples se construisent et la population grandit. Durant les fêtes rituelles, des sacrifices humains étaient pratiqués. La puissance de Copan va diminuer peu à peu : on passe de 28 000 habitants au 9ème siècle à 12 000 au 10ème siècle et au 13ème siècle, le site est quasiment désert. Copan fut découverte par un conquistador espagnol en 1570.
Visite de la ville Maya qui fût le théâtre de plus de 2500 ans d’histoire retracée sur une structure unique au monde : l’escalier des hiéroglyphes qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.
Promenade à l’ombre des grands fromagers, tout en découvrant temples, pyramides, stèles et un très beau jeu de pelote. Les stèles étaient peintes à l’origine et l’on distingue sur certaines encore des traces de peinture. La plupart des autels ont des formes d’animaux.
Déjeuner de plats typiques du Honduras dans le village.
Puis route vers Salinitas, sur la côte pacifique du Salvador.
Installation à l’hôtel à l’architecture de style Maya, le Royal Decameron Salinitas en formule « all inclusive ».

Dîner et nuit à l’hôtel.



JOUR 10 : COPAN / SALINITAS (240 km, environ 5h de route)

Petit déjeuner.

Au cœur d’une vallée tapissée de plantations de tabac, se cache l`un des plus beaux sites mayas, réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques. L’occupation de Copan aurait commencé au 12e siècle avt JC. Elle fut abandonnée pendant près de 500 ans sans que l’on en ait trouvé la raison encore aujourd’hui. Ce n’est qu’au 7ème siècle que Copan devint une puissante cité Maya. A cette époque, le site prolifère : le commerce se développe, les temples se construisent et la population grandit. Durant les fêtes rituelles, des sacrifices humains étaient pratiqués. La puissance de Copan va diminuer peu à peu : on passe de 28 000 habitants au 9ème siècle à 12 000 au 10ème siècle et au 13ème siècle, le site est quasiment désert. Copan fut découvert par un conquistador espagnol en 1570. Visite de la ville Maya qui fût le théâtre de plus de 2500 ans d’histoire retracée sur une structure unique au monde : l’escalier des hiéroglyphes qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya. Promenade à l’ombre des grands fromagers, tout en découvrant temples, pyramides, stèles et un très beau jeu de pelote. Les stèles étaient peintes à l’origine et l’on distingue sur certaines encore des traces de peinture. La plupart des autels ont des formes d’animaux. Visite du magnifique musée où l’on retrouve la réplique d’un temple.

Déjeuner de plats typiques du Honduras dans le village.

Puis route vers Salinitas, sur la côte pacifique du Salvador. Installation à l’hôtel Royal Decameron Salinitas en formule « all inclusive ». Cet hôtel à l’architecture colorée de style Maya comporte 552 chambres réparties sur 4 bâtiments de 3 étages.

Dîner et nuit à l’hôtel.



JOURS 10 : SALINITAS

Petit déjeuner.

Journée libre en formule « tout inclus ».
Détendez vous sur la plage et profitez des services de l’hôtel :
Quatre piscines, une piscine d’eau de mer, sept restaurants, cinq bars, une discothèque…
Les plus sportifs trouveront également à leur disposition un centre de remise en forme, deux courts de tennis, des sessions de Beach volley, des sports nautiques non motorisés.

Nuit à l’hôtel.



JOUR 13 : FRANCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en France dans la journée.



JOUR 11 : SALINITAS

Petit déjeuner.

Journée libre en formule « tout inclus ».
Détendez vous sur la plage et profitez des services de l’hôtel :
Quatre piscines, une piscine d’eau de mer, sept restaurants, cinq bars, une discothèque…
Les plus sportifs trouveront également à leur disposition un centre de remise en forme, deux courts de tennis, des sessions de Beach volley, des sports nautiques non motorisés.

Nuit à l’hôtel.



JOUR 12 : SALINITAS / AEROPORT DE SAN SALVADOR

Petit déjeuner.
Dernière matinée libre pour profiter des services de l’hôtel.
Déjeuner.
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de San Salvador.
Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.



La carte :

Voir tous les circuits >>



Les autres circuits de la destination Guatemala